News

Nouvelles

La conférence Une coche plus haut s’allie à l’ANSAF et à la BDC pour faire entendre les entrepreneuses autochtones du Canada

Cobourg, ON — La conférence virtuelle annuelle pour les femmes en entrepreneuriat Une coche plus haut s’allie à l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) et à la Banque de développement du Canada (BDC) pour continuer à faire entendre les récits des entrepreneuses autochtones de partout au Canada.

« Le programme autochtone de la conférence Une coche plus haut a ouvert de nouvelles portes aux dirigeantes autochtones en leur donnant l’occasion de se rassembler, d’apprendre et de tisser des liens entre elles, a précisé Wendy Curtis, directrice générale de la SADC de Northumberland. Nous sommes ravis de travailler avec l’ANSAF et la BDC afin d’élargir le programme de la conférence Une coche plus haut 2023 et d’étendre notre portée au sein des collectivités autochtones du Canada. »

Le programme autochtone de la conférence Une coche plus haut a été lancé plus tôt cette année, en mars. Il donne l’occasion aux femmes autochtones en entrepreneuriat de se réunir et de parler des processus décisionnels, des valeurs et des traditions culturelles au cœur de la mise sur pied de leur entreprise. L’élan puissant du programme se poursuivra dans le cadre de la conférence Une coche plus haut 2023, qui met en vedette des dirigeantes d’entreprises autochtones, comme Bobbie Racette, directrice générale de Virtual Gurus, Patrice Mousseau, directrice générale de Satya Organics et Nicole McLaren, fondatrice et directrice générale de Raven Reads Business.

« L’ANSAF est déterminée à augmenter le nombre de femmes autochtones en entrepreneuriat qui ont accès à du financement par l’entremise de son réseau, a expliqué Shannin Metatawabin, directeur général de l’ANSAF. Les femmes autochtones montrent la voie à suivre en ce qui concerne la mise sur pied d’entreprises durables et prospères qui luttent contre les nombreux problèmes environnementaux et sociaux du monde actuel. Le programme destiné aux femmes autochtones en entrepreneuriat que nous avons lancé en 2022 élimine les obstacles en aidant les femmes autochtones à avoir accès à des microprêts, à des subventions et à des mentors pour qu’elles soient en mesure de continuer à avoir un effet positif au sein de leur collectivité. Nous sommes très heureux de travailler avec l’équipe de la conférence Une coche plus haut et la BDC. Nous saluons également leur engagement à faire entendre la voix des femmes autochtones en entrepreneuriat pendant l’événement de cette année. »

« À la BDC, nous nous engageons à favoriser une prospérité plus inclusive au Canada en soutenant la mise sur pied d’entreprises diversifiées et novatrices, a souligné Laura Didyk, vice-présidente, Clients – Diversité. À l’heure actuelle, moins de 5 % de l’effectif dans le secteur canadien de la technologie est d’origine autochtone. Nous nous réjouissons d’aider à combler l’écart, en collaboration avec l’équipe de la conférence Une coche plus haut et l’ANSAF, en offrant un atelier sur la mise sur pied d’entreprises plus durables au moyen de la technologie qui permettra aux femmes autochtones en entrepreneuriat de respecter leurs valeurs et leurs liens avec la culture et la collectivité. »

Pour veiller à ce que les entrepreneuses autochtones aient accès à un programme adapté aux besoins de leur entreprise, l’équipe de la conférence Une coche plus haut continue à déployer des efforts avec l’ANSAF et salue le soutien additionnel de la BDC, qui aidera à renforcer leur mission commune d’offrir un espace inclusif, sûr et accueillant afin que les femmes de tous les horizons puissent se réunir.

La conférence Une coche plus haut 2023 bénéficie du soutien du gouvernement du Canada par l’entremise de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), qui chapeaute le Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE).

À propos de la conférence Une coche plus haut

Une coche plus haut est la conférence virtuelle phare au Canada qui rassemble les femmes en entrepreneuriat et les femmes de l’écosystème d’entrepreneuriat qui partagent une vision d’une croissance économique inclusive et équitable grâce à l’entrepreneuriat. Fondée par la SADC de Northumberland et présentée en partenariat avec l’initiative FemmesMD de la Banque Scotia et Exportation et développement Canada, la conférence Une coche plus haut 2023 aborde la diversité et les ambitions des femmes en entrepreneuriat au Canada grâce à son programme accessible axé sur la croissance, le financement, le réseautage, l’adoption du numérique et les débouchés mondiaux. Apprenez-en davantage sur la mission, la vision et la communauté de la conférence Une coche plus haut sur le site strikeup.ca.

À propos de la FedDev Ontario

Depuis plus de douze ans, le gouvernement du Canada s’emploie à développer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario, par l’entremise de la FedDev Ontario, en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada. L’agence obtient des résultats impressionnants, comme en témoignent les entreprises du Sud de l’Ontario, qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité et font fructifier leurs revenus, ainsi que le développement économique des collectivités de toute la région. Apprenez-en davantage sur son incidence dans le Sud de l’Ontario en explorant nos projets importants.

À propos de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) du gouvernement du Canada

Représentant un investissement de plus de six milliards de dollars du gouvernement du Canada, la SFE vise à améliorer l’accès des entreprises dirigées par des femmes au financement, à des bassins de personnes talentueuses, à des réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin pour démarrer, prendre de l’expansion et accéder à de nouveaux marchés. Les initiatives de la SFE comprennent notamment le Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat, le Fonds pour l’écosystème de la SFE et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. Découvrez-en plus à ce sujet sur le site ised-isde.canada.ca/site/ised/fr.

Demandes de la presse et des médias

Pour une entrevue ou obtenir d’autres coordonnées :
Victoria Pichler
vpichler@ncfdc.ca

Share This