Mme Sara Wilshaw

Mme Sara Wilshaw

Déléguée commerciale en chef du Canada et sous-ministre adjointe,
Développement du commerce international

Cadre supérieur de l'administration publique avec plus de 30 ans d'expérience dans le service public, Mme Wilshaw est actuellement déléguée commerciale en chef et sous- ministre adjointe, pour le Développement du commerce international, à Affaires mondiales Canada. Dans le cadre de ces fonctions, elle dirige une équipe présente à l’échelle mondiale qui aide les entreprises canadiennes à explorer les marchés étrangers, à trouver de nouveaux clients et partenaires, à résoudre des problèmes et à croître au moyen des exportations (https://www.deleguescommerciaux.gc.ca). Sara chapeaute également les travaux touchant l’ensemble des services de soutien au commerce mondial, ce qui comprend le financement des exportations, l’investissement étranger, le recrutement d’étudiants étrangers et la conduite responsable en affaires.

Auparavant, Sara était directrice des Opérations au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Bureau du Conseil privé. À ce titre, elle fournissait des analyses stratégiques sur des questions concernant les relations canado-américaines, l’Amérique latine, le commerce, les changements climatiques, les droits de la personne et les Nations Unies.

Sara a acquis son expérience à l’égard des relations canado-américaines dans le cadre de ses fonctions à titre de directrice générale pour l’Amérique du Nord avec Affaires mondiales Canada durant la renégociation de l’ALENA et de consule générale du Canada à Dallas. Elle a également été en affectation à l’étranger à titre de ministre-conseillère (du Commerce) au haut-commissariat du Canada en Inde, à la mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce à Genève et à l’ambassade du Canada au Japon.

Mme Wilshaw est diplômée en économie et en relations internationales de l’Université York. Elle est mariée et a deux enfants.

2:15 pm - 3:00 pm

Atelier : Mondialisation : allez au-delà des frontières du Canada

Atelier présenté par le Service des délégués commerciaux

Dans notre monde en constante évolution, il est important de renforcer la résilience et les capacités. Or, la diversification de la clientèle et la croissance à l’échelle mondiale sont les clés du succès. Avec plus de 99 % des clients potentiels situés à l’extérieur du Canada, l’exportation devrait être un élément crucial de votre plan d’affaires. Joignez-vous à nous et venez entendre les discussions de fondatrices de premier plan dans le domaine de la technologie. Vous serez mis au fait des décisions stratégiques clés qu’elles ont prises pour développer leur entreprise à l’échelle mondiale.

Notre groupe de discussion, composé d’entrepreneures du secteur technologique qui se sont lancées à l’international à différentes étapes de leur parcours commercial, partagera leurs expériences, leurs conseils et leurs astuces pratiques sur la façon de pénétrer de nouveaux marchés et d’y prendre de l’expansion. les sujets abordés seront notamment :

  • Comment évaluer et choisir les marchés à explorer
  • Comment atténuer et gérer les risques liés à l’exportation
  • Quelles sont les ressources clés qui aident dans un parcours vers l’exportation