Mme Myriam Francisque

Mme Myriam Francisque

Responsable nationale du commerce inclusif, Entreprises exportatrices dirigées par des Noirs et des personnes racisées
Exportation et développement Canada

En tant que responsable nationale pour les exportateurs noirs et racisés d’EDC, Myriam rêve d’un système économique équitable où toutes les personnes en affaires, peu importe leur race, leur groupe ethnique et leur genre, pourraient être au cœur des discussions et des décisions et bénéficier des mêmes opportunités et du même soutien. Elle s’efforce de créer de la richesse générationnelle et du pouvoir économique grâce au renforcement des capacités, un accès impartial au capital et la sensibilisation à l’équité.

Myriam a été entrepreneure et a travaillé sur trois continents. Elle met sa passion et son énergie à profit dans son nouveau poste pour soutenir les propriétaires d’entreprises canadiennes. Elle continuera à approfondir les connaissances d’EDC en ce qui concerne les besoins et les défis des communautés d’exportateurs noirs et racisés, à faire progresser la stratégie à long terme et les solutions pour servir ces marchés, et à aider ces exportateurs à prendre de l’expansion à l’international.

Myriam compte plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du commerce international et a travaillé dans les sphères publique et privée où elle a géré différents portefeuilles et projets axés sur le commerce, le développement des affaires et l’innovation – avec un accent sur les entreprises dirigées par des Noirs ou des personnes racisées. Elle détient une maîtrise en droit des affaires internationales qu’elle a obtenu en France et au Royaume-Uni, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en finances et en gestion de la London School of Business and Finance.

11:00 am - 11:45 am

Atelier : Le pouvoir de l’authenticité : faites croître votre entreprise à votre façon

Présenté par Exportation et développement Canada

Faire croître une entreprise au Canada ou à l’étranger tout en demeurant authentique et fidèle à ses valeurs est tout un défi. Bien que la priorité de plusieurs femmes entrepreneures soit de créer un changement positif dans le monde en comblant des lacunes communautaires, en abordant des questions de justice sociale ou en réduisant leur empreinte environnementale, il n’existe pas de méthode universelle pour réussir. Néanmoins, la persévérance, des réseaux fiables et une confiance inébranlable sont nécessaires au développement d’une entreprise durable et fondée sur des valeurs.

Joignez-vous à Myriam Francisque d’EDC, responsable nationale du commerce inclusif, Entreprises exportatrices dirigées par des Noirs et des personnes racisées pour une discussion de 45 minutes avec trois entrepreneures inspirantes. Ces femmes d’affaires ont fait croître leur entreprise dans le respect de leurs valeurs, et elles ont découvert qu’une telle approche leur procurait un avantage concurrentiel. Même si elles en sont à des étapes différentes de leur parcours professionnel, elles ont toutes gardé en tête leur vision pendant les phases de développement et d’accès à de nouveaux marchés de leur entreprise. Pour aider les autres femmes propriétaires de petites ou moyennes entreprises, elles raconteront leur histoire et offriront des conseils pour :

  • Exploiter l’authenticité de la mise en récit dans le but de renforcer votre marque en vue d’un succès à long terme;
  • Positionner votre entreprise en fonction de sa proposition de valeur unique et utiliser cette dernière comme avantage concurrentiel;
  • Créer un changement significatif et pérenniser la croissance sans compromettre vos valeurs;
  • Trouver des partenaires et des clients qui partagent votre vision et qui peuvent soutenir votre entreprise.