Mme Lissa Appiah

Mme Lissa Appiah

Fondatrice et directrice générale
WeApply Canada

Lissa Appiah est une stratège certifiée en matière de carrière et de curriculum vitae et la fondatrice de WeApply. Elle possède plus de dix ans d’expérience dans les domaines de la politique publique, des opérations de programme et des ressources humaines. Elle aide les dirigeants à améliorer leur image professionnelle et leurs perspectives de carrière en offrant des services d’encadrement professionnel et des ateliers sur l’image de marque personnelle, LinkedIn et le perfectionnement professionnel. Elle leur permet ainsi d’améliorer leur visibilité, ce qui contribue à améliorer la réputation de leur entreprise. Lissa a aidé des milliers de professionnels à préciser leurs compétences et à s’approprier leur carrière, ce qui leur a permis de se trouver un emploi dans de nombreuses entreprises inscrites au classement Fortune 500 et différents ordres du gouvernement au Canada et aux États-Unis.

Elle a été reconnue comme l’une des 100 femmes noires à surveiller au Canada en 2022 et a été demi-finaliste de Total Mom Pitch en 2023. Ses conseils ont été présentés sur LinkedIn News, CTV News et Rogers TV ainsi que dans le Globe and Mail. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en administration publique et sociologie de l’Université d’Ottawa.

11:00 am - 11:45 am

Atelier : Le pouvoir de l’authenticité : faites croître votre entreprise à votre façon

Présenté par Exportation et développement Canada

Faire croître une entreprise au Canada ou à l’étranger tout en demeurant authentique et fidèle à ses valeurs est tout un défi. Bien que la priorité de plusieurs femmes entrepreneures soit de créer un changement positif dans le monde en comblant des lacunes communautaires, en abordant des questions de justice sociale ou en réduisant leur empreinte environnementale, il n’existe pas de méthode universelle pour réussir. Néanmoins, la persévérance, des réseaux fiables et une confiance inébranlable sont nécessaires au développement d’une entreprise durable et fondée sur des valeurs.

Joignez-vous à Myriam Francisque d’EDC, responsable nationale du commerce inclusif, Entreprises exportatrices dirigées par des Noirs et des personnes racisées pour une discussion de 45 minutes avec trois entrepreneures inspirantes. Ces femmes d’affaires ont fait croître leur entreprise dans le respect de leurs valeurs, et elles ont découvert qu’une telle approche leur procurait un avantage concurrentiel. Même si elles en sont à des étapes différentes de leur parcours professionnel, elles ont toutes gardé en tête leur vision pendant les phases de développement et d’accès à de nouveaux marchés de leur entreprise. Pour aider les autres femmes propriétaires de petites ou moyennes entreprises, elles raconteront leur histoire et offriront des conseils pour :

  • Exploiter l’authenticité de la mise en récit dans le but de renforcer votre marque en vue d’un succès à long terme;
  • Positionner votre entreprise en fonction de sa proposition de valeur unique et utiliser cette dernière comme avantage concurrentiel;
  • Créer un changement significatif et pérenniser la croissance sans compromettre vos valeurs;
  • Trouver des partenaires et des clients qui partagent votre vision et qui peuvent soutenir votre entreprise.