Mme Lea Trotman

Mme Lea Trotman

Gestionnaire, Services-conseils (Renouvellement organisationnel | Équité, diversité et inclusion)
MNP

Lea Trotman est une conseillère et stratège en diversité, équité et inclusion ayant l’habitude d’aider les organisations canadiennes à mettre en œuvre des changements. Elle est spécialiste de la conception, de la création et de la mise en œuvre de stratégies et de programmes qui favorisent, de façon durable, la diversité, l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme et l’oppression au sein du personnel, de la culture, des communautés et des fonctions commerciales des entreprises. Pour ce faire, elle oriente le personnel et leurs comportements afin qu’ils soutiennent les transformations opérationnelles nécessaires. Elle se concentre sur la gestion stratégique du changement, la mise en œuvre et l’alignement de la direction.

En peu de temps, Lea a acquis une vaste expérience et élaboré de nombreux projets et programmes fructueux qui ont entraîné des changements structurels. Elle occupe actuellement le poste de responsable du cabinet d’experts-conseils de MNP. Précédemment, elle a travaillé chez Deloitte Canada et Corus Entertainment où elle se concentrait sur les efforts de diversité, équité et inclusion et les dirigeait. Elle élaborait, dirigeait et soutenait plusieurs initiatives et formations ainsi que l’élaboration de programmes et la planification stratégique, tout en abordant son travail d’un point de vue humain et en mettant un fort accent sur les résultats.

Lea détient un baccalauréat de l’Université Queen’s en développement mondial et études autochtones qui lui permet d’apporter le point de vue essentiel de la diversité et de l’inclusion à l’économie, à la politique et à la culture. Elle est également une membre active et une voix de sa communauté. Elle y défend les initiatives menées par la communauté, joue différents rôles et occupe plusieurs postes.

De façon générale, Lea s’efforce de toujours faire preuve de curiosité et de participer à un changement social, instructif et durable afin de créer un avenir meilleur pour tout le monde.

11:00 am - 11:45 am

Atelier : Pourquoi le leadership situationnel est essentiel

Présenté par MNP

Il existe énormément de contenu sur le leadership qui donne l’impression que c’est un atout personnel intrinsèque, comme quelque chose que vous pouvez apprendre, pratiquer et améliorer au fil du temps. Il y a peut-être un fond de vérité à cela, mais les dirigeants d’entreprises en croissance rapide pourraient devoir prendre en compte ces compétences durement acquises et penser à les mettre en pratique de manière très distincte, EN FONCTION DE LA SITUATION DANS LAQUELLE ILS SE TROUVENT. Lors de cet atelier, nous aborderons trois types de situations (bien entendu, il pourrait y en avoir davantage) qui exigent des approches de leadership très différentes :

  • Situation où il est primordial de bien définir la stratégie avant de prendre des mesures, et pourquoi il ne suffit pas de s’appuyer sur l’expérience et les outils ;
  • Reconnaître que vous n’avez pas besoin d’être autoritaire lorsque les gens partagent un objectif commun et qu’ils sont compétents ;
  • Ce qui doit être fait pour se préparer lorsque l’échec n’est pas une option.

Au cours de cette séance, nous :

  • discuterons de certains principes de base d’un bon leadership ;
  • examinerons quelques exemples démontrant comment les différentes approches en matière de leadership peuvent être avantageuses ;
  • présenterons comment faire le point sur des situations actuelles dans votre entreprise, afin que vous puissiez adopter l’approche de leadership la plus efficace possible.