Mme Kenesha Lewis

Mme Kenesha Lewis

Propriétaire
One More Cocoa

La passion de Kenesha pour l’entrepreneuriat s’est éveillée dès son plus jeune âge lorsqu’elle a commencé à vendre à ses amis et voisins des produits congelés à bas prix. Cette première expérience a servi d’assise à ses projets ultérieurs. La véritable aspiration de Kenesha était toutefois de créer une entreprise qui concrétiserait son objectif tout en apportant une immense joie à ceux qui découvriraient ses délicieuses créations. Voilà pourquoi elle s’est naturellement tournée vers le monde du chocolat, y voyant le prochain chapitre de son parcours d’entrepreneure.

S’inspirant de ses précieux souvenirs d’enfance, Kenesha a choisi un nom d’entreprise inspiré d’un proverbe caribéen bien connu, « One One Cocoa, Full Basket » [Un panier se remplit une fève de cacao à la fois], qui souligne l’importance d’une progression graduelle. Ce nom résume parfaitement son esprit d’entrepreneuriat et son épanouissement personnel en tant que chocolatière autodidacte.

One More Cocoa est une entreprise de fabrication de chocolat en petits lots qui se consacre à la création de gourmandises exquises et visuellement magnifiques et qui n’utilise que les meilleurs ingrédients.

Ancrée dans une passion pour les saveurs intemporelles, ses racines caribéennes et une touche de nostalgie, l’entreprise se spécialise dans la création de gourmandises qui évoquent de bons souvenirs. Pour ce faire, son équipe insuffle à ses chocolats des saveurs chéries et réconfortantes, provenant notamment de produits favoris de l’enfance ou de classiques bien aimés.

11:00 am - 11:45 am

Atelier : Le pouvoir de l’authenticité : faites croître votre entreprise à votre façon

Présenté par Exportation et développement Canada

Faire croître une entreprise au Canada ou à l’étranger tout en demeurant authentique et fidèle à ses valeurs est tout un défi. Bien que la priorité de plusieurs femmes entrepreneures soit de créer un changement positif dans le monde en comblant des lacunes communautaires, en abordant des questions de justice sociale ou en réduisant leur empreinte environnementale, il n’existe pas de méthode universelle pour réussir. Néanmoins, la persévérance, des réseaux fiables et une confiance inébranlable sont nécessaires au développement d’une entreprise durable et fondée sur des valeurs.

Joignez-vous à Myriam Francisque d’EDC, responsable nationale du commerce inclusif, Entreprises exportatrices dirigées par des Noirs et des personnes racisées pour une discussion de 45 minutes avec trois entrepreneures inspirantes. Ces femmes d’affaires ont fait croître leur entreprise dans le respect de leurs valeurs, et elles ont découvert qu’une telle approche leur procurait un avantage concurrentiel. Même si elles en sont à des étapes différentes de leur parcours professionnel, elles ont toutes gardé en tête leur vision pendant les phases de développement et d’accès à de nouveaux marchés de leur entreprise. Pour aider les autres femmes propriétaires de petites ou moyennes entreprises, elles raconteront leur histoire et offriront des conseils pour :

  • Exploiter l’authenticité de la mise en récit dans le but de renforcer votre marque en vue d’un succès à long terme;
  • Positionner votre entreprise en fonction de sa proposition de valeur unique et utiliser cette dernière comme avantage concurrentiel;
  • Créer un changement significatif et pérenniser la croissance sans compromettre vos valeurs;
  • Trouver des partenaires et des clients qui partagent votre vision et qui peuvent soutenir votre entreprise.