Mme Dr. Wendy Cukier

Mme Dr. Wendy Cukier

Directrice académique
Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat

Madame Wendy Cukier est professeure à l’École de gestion Ted Rogers où elle enseigne les notions d’entrepreneuriat et de stratégie, directrice académique à l’Institut de la diversité et responsable de la recherche au Centre des Compétences futures. Cette chef de file dans le domaine des technologies de rupture et de l’innovation est coauteure du succès de librairie « Innovation Nation : Canadian Leadership from Java to Jurassic Park ». Ancienne vice-présidente à la recherche et à l’innovation, elle a rédigé plus de 200 articles sur toutes les facettes de la diversité, de l’inclusion et de l’innovation. Elle dirige l’Institut de la diversité à l’Université métropolitaine de Toronto, qui compte 130 chercheurs, 100 associés de recherche du monde entier et plus de 200 partenaires de l’industrie. Toutes ces personnes se concentrent sur les dimensions de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail, les compétences futures et l’entrepreneuriat. Elle dirige également le Carrefour de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, qui est financé par le gouvernement du Canada et qui fait la promotion de mesures de soutien inclusives pour les femmes et d’autres entrepreneures issues de la diversité et le Réseau d’innovation et d’entrepreneuriat inclusifs (IIE-Net). Elle est également responsable de la recherche au Centre des Compétences futures, qui propose un programme de recherche exhaustif et un soutien aux projets pilotes novateurs.

Son travail dans le cadre du projet DiversityLeads a contribué à façonner le projet de loi C-25 et le Défi 50-30. L’Institut de la diversité est maintenant un partenaire de l’écosystème qui soutient les organisations qui s’inscrivent au Défi 50-30.

Ces dernières s’engagent à atteindre la parité entre les sexes et à accroître la diversité au sein de leur conseil d’administration et/ou de leurs postes de haute direction. Lauréate de nombreux prix, dont le prix Harry Jerome pour la diversité, elle a été reconnue comme l’une des 100 femmes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives (RFE). Le YWCA lui a décerné sa Mention de la femme de distinction et l’Université de Toronto l’a inscrite parmi les « 100 anciens étudiants qui ont façonné le siècle ». Elle a reçu le prix Women Who Make a Difference à l’occasion de la conférence de l’International Women’s Forum en 2020. Madame Cukier est titulaire d’un doctorat en systèmes d’information, d’une maîtrise en administration des affaires, d’une maîtrise et de doctorats honorifiques de l’Université Laval et de l’Université Concordia. Elle a également reçu la Croix du service méritoire du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles du Canada. Elle est également la fondatrice de plusieurs entreprises en démarrage, entreprises à vocation sociale et organismes sans but lucratif.

1:00 pm - 1:45 pm

Atelier : Femmes entrepreneures et durabilité : doter les PME canadiennes de compétences dans la transition vers l’économie verte.

Atelier présenté par Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE)

Rejoignez-nous pour un atelier qui examine l’intersection de l’entrepreneuriat féminin et de la durabilité dans le contexte des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada. Découvrez des stratégies, des idées et des outils pour aider votre entreprise à prospérer dans une économie plus durable et plus verte.

Quelles sont les bénéfices de cet atelier pour le public?

  • Une compréhension de la façon dont les femmes entrepreneures peuvent ouvrir la voie en promotion de la durabilité
  • Une appréciation de la façon dont les femmes entrepreneures développent des pratiques commerciales durables
  • Un aperçu de l’innovation inclusive dans l’économie verte